Comment bien vivre son jeûne durant la Omra Ramadan ?
Le jeûne est une épreuve pour le corps et pour l’âme. Il regroupe de multiples bienfaits pour l’organisme, mais surtout pour notre spiritualité.
En Islam, la pratique du jeûne, qu’il soit obligatoire ou surérogatoire, est le fait de s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Chaque croyante et croyant doit en plus de jeûner, faire un travail sur son comportement, sur sa foi, ses intentions, son cœur et apprendre a maitriser ses membres.
Pour certaines personnes, il peut être difficile de le pratiquer, car le manque de sommeil et la fatigue se font rapidement ressentir. C’est le cas pour les pèlerins qui réalisent une omra Ramadan. Afin de vous accompagner et vous aider, Al Maqam, vous donne ci-dessous ses conseils pour bien vivre son jeûne en Omra.
Faire une Omra Ramadan : nos conseils avant votre départ
L’un de nos premiers conseils serait de faire le point sur votre santé.
Pratiquer le jeûne sous une chaleur peut être compliqué pour certaines personnes. C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin de faire un bilan médical avant votre départ et ce que vous soyez en pleine forme ou que vous ayez une santé fragile. Vous pourrez par exemple demander à faire une prise de sang pour vérifier que tous les paramètres sanguins sont normaux ou si au contraire vous avez des carences. Ainsi vous pourrez faire le nécessaire pour partir en pleine forme.
Pour les personnes qui ont un traitement médical, il est nécessaire d’emmener avec vous tous les médicaments que vous prenez, et ce en quantité suffisante. Si besoin, renouvelez vos ordonnances.
Très important également, veiller à ce que votre carnet de vaccination soit à jour. Si ce n’est pas le cas, votre départ ne pourra se faire. Vous pourrez vous rendre auprès d’un centre de vaccinations pour faire les vaccins manquants. Al Maqam Voyages, vous a préparé une liste des vaccins obligatoires pour se rendre en Arabie.
Prendre le temps de se reposer durant votre omra
Les pèlerins qui ont déjà réalisé le petit pèlerinage vous le diront, la omra est remplie de mérites et de bénédictions ! Ses bienfaits se font tout de suite ressentir et encore plus, durant Ramadan où l’effort est plus grand. Votre piété sera renforcée, votre fatigue se fera de moins en moins ressentir, une baraka descend sur vous qui vous permettrez de vivre pleinement votre jeûne durant votre omra Ramadan.
Cependant, il faudra vous accorder des moments pour faire une sieste ou se reposer afin de pouvoir accomplir correctement tous les rites de la Omra en état de jeûne ainsi que les prières de Tarawih et Qiyyam al-Layl. Faites des siestes entre les prières de Dohr et Asr par exemple pour prendre des forces et être en forme jusqu’à la rupture du jeûne.
Sachez que les autorités saoudiennes ainsi que les membres de l’équipe Al Maqam voyages mettent tout en œuvre pour vous permettre de vivre sereinement votre jeûne pendant la omra Ramadan.