112 Av. du Général de Gaulle 93110 Rosny-sous-Bois

Omra et Ramadan : comment profiter de ces moments si spéciaux?

Omra Ramadan : une occasion à ne pas manquer !

Le mois béni de Ramadan est enfin là ! Cet invité si spécial et tant attendu a fait son entrée dans la nuit du vendredi 1er avril 2022. Une bénédiction d’Allah de nous avoir donné la vie pour pouvoir une fois de plus, le vivre et profiter de ses mérites tout en espérant le pardon du divin.

Chaque année durant Ramadan, ce sont des milliers de personnes qui prennent la direction de la Mecque et de Médine pour vivre un pèlerinage particulier : la Omra Ramadan.

La Omra comme le mois de Ramadan sont des moments, des périodes précieuses pour les croyants et croyantes. Remplis de sagesses et de bienfaits. Ils sont tous deux, une occasion à ne pas rater, Al Maqam vous explique pourquoi.

Ramadan le mois du Coran

Neuvième mois de l’année hégirienne (calendrier musulman). Ramadan est le mois du Coran et du pardon. Il y a plus de 1 400 ans, le Coran est descendu sur Terre par l’intermédiaire de l’ange Jibril (alayhi selam) durant l’une des 10 dernières nuits de Ramadan.

C’est aussi le mois du jeûne obligatoire qui fait partie des 5 piliers de l’Islam. Jeûner durant Ramadan est un acte d’adoration et une épreuve qui nous rapproche du Tout Puissant.

Ramadan est un mois de miséricorde, d’amour, de partage, de fraternité et de renouveau. Durant 29 ou 30 jours, selon l’apparition de la nouvelle lune, toute la communauté musulmane sera en état de jeûne du lever au coucher du soleil. Un moment fort, particulier et si précieux qu’il faudra pleinement en profiter.

Pour vous aider à bien le préparer et le vivre, Al Maqam, vous partage ses quelques conseils* :

  • Être organisé pour ne pas perdre de temps et pour profiter de chaque instant.
  • Réaliser un programme spirituel personnalisé en tenant compte de vos activités mondaine.
  • Profiter des moments de prière pour lire et méditer le Coran. Vous pouvez aussi préparer un programme de lecture en fonction de vos capacités. Il est recommandé de le lire au moins une fois durant Ramadan, mais n’oubliez pas que ce n’est pas une course. Chacun son rythme. Sachez que la lecture quotidienne du Coran doit se poursuivre après Ramadan, et ce durant toute notre vie.
  • Préparer si possible, une liste de repas faciles et rapides à faire pour éviter de rester trop longtemps en cuisine. Attention aux excès de nourriture et au gaspillage ! Votre corps est en état de jeûne durant plus de 10 heures, ne lui apportez pas des aliments trop gras ou trop riches en sucre. L’un des buts du jeûne de Ramadan est d’alléger le corps de nourriture et de revenir à une alimentation saine et bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater !
  • Partagez du temps avec vos familles et vos proches pour solidifier les liens familiaux.
  • Faites une introspection sur votre pratique religieuse, votre comportement et votre relation avec Allah. Améliorer vos défauts, demandez pardon pour vos erreurs. Purifiez votre âme et vos cœurs, renouveler vos intentions pour ressortir, si Dieu le veut, de Ramadan grandi et avec une foi renforcée.

* Ces conseils ne sont pas exhaustifs, il existe de nombreux autres conseils pour tirer toutes les sagesses et récompenses de ce mois sacré.

Accomplir sa Omra pendant Ramadan : les récompenses multipliées

Vous l’avez compris, le mois sacré de Ramadan c’est l’occasion pour les musulmans et musulmanes d’avoir un nouveau départ et d’obtenir le pardon du Très Haut.

C’est également le mois où de nombreux pèlerins choisissent d’accomplir leur Omra. En effet, le petit pèlerinage est un acte surérogatoire (sunnah). C’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de le faire, mais fortement conseillé si vous en avez les moyens et la force. La Omra est composée de plusieurs rites qu’il faudra correctement réaliser pour qu’il soit accepté.

Être en état de jeûne tout en réalisant votre Omra est une immense bénédiction d’Allah. Une chance incroyable qui vous permettra d’avoir comme récompense l’accomplissement d’un hajj en la compagnie du meilleur des hommes: notre prophète bien aimé paix et bénédictions soit lui et sa famille. (D’après un hadith apporté par Boukhari et Mouslim).

Pour vous accompagner durant ce voyage spirituel, l’équipe Al Maqam Voyages vous a préparé un programme adapté aux conditions du jeûne. Notre agence agréée Hajj Omra a prévu 4 départs pour cette belle occasion. Vous trouverez toutes les informations ici. Omra Ramadan 2022.

L’équipe Al Maqam Voyages vous souhaite un très bon mois de Ramadan. Qu’Allah accepte nos œuvres et nous guide.

À lire aussi : Les mérites d’accomplir une Omra Ramadan.

Mérites d’accomplir une Omra durant Ramadan