Préparer sa omra : les essentiels du voyage
Faire une omra est un noble voyage que chaque musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie. Le petit pèlerinage peut s’effectuer toute l’année, sauf pendant la période du hajj, grand pèlerinage, qui se déroule durant le mois béni de Doul hijja.
Que ce soit pour aller faire son hajj ou une omra, une préparation spirituelle, administrative, mentale et physique est nécessaire afin de vivre ses rites pleinement et en tirer toutes les bénédictions.
Ici, nous verrons quels sont les essentiels de voyage pour partir sereinement faire une omra. Car oui, il y a un minimum de matériel à apporter avec soi dans sa valise. Voyons tout cela ensemble.
Côté formalité : avoir un passeport et un carnet de vaccination à jour !
S’il y a bien des choses auxquelles vous devez vous préparer en priorité, c’est bien votre passeport et votre carnet de vaccination. Sans ces 2 documents, votre voyage risque d’être impossible. Avant même d’entamer les démarches auprès d’une agence de voyages hajj/omra, il faut veiller à ce que votre passeport soit valide et en règle. Celui-ci doit être soit Delphine à lecture optique, biométrique ou électronique.
Concernant la mise à jour de vos vaccins, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin afin de faire le point sur les différents rappels de vaccin que vous avez fait ou qu’il vous reste encore à faire. Sachez que pour entrer sur le sol saoudien, vous devez absolument avoir un carnet de vaccination internationale jaune de l’OMS. Dans ce carnet doit y figurer la vignette du vaccin qui est obligatoire afin d’entrer dans le pays.
Pour vous faciliter les recherches, nous avons établi une liste des centres de vaccinations proches de chez vous qui pourront vous accueillir pour faire le vaccin.
Partir en omra : les affaires à apporter dans sa valise
Après avoir vérifié la validité de votre passeport et de votre carnet de vaccination, vous pourrez commencer à lister les affaires que vous souhaitez prendre avec vous durant ce voyage. Le mieux est de voyager léger afin de ne pas être trop encombré sur place.
Pour vous aider, votre agence Al Maqam Voyages, vous liste ci-dessous les affaires les plus importantes à prendre dans sa valise.
- Un guide d’évocation,
- une trousse de médicaments,
- des vêtements légers : pour les femmes des abayas et pour les hommes des kamis et un ihram. Le ihram est une tenue très importante pour faire le hajj et la omra. Si vous n’en avez pas, vous aurez l’occasion d’en acheter un sur place.
- des vêtements de nuit,
- une trousse de toilette,
- des claquettes,
- une petite sacoche pour transporter vos papiers, votre porte-monnaie ou une petite bouteille,
- un chargeur pour votre téléphone portable,
- des masques pour lutter contre la covid-19.
Cette liste ne regroupe que les essentiels de voyage à ne pas oublier pour faire une omra. Vous pouvez bien évidemment prendre plus d’affaires si vous le souhaitez tant que vous ne dépasserez pas le maximum de bagages autorisé.